Le dispositif UPE2A

Le dispositif UPE2A :

Unité Pédagogique pour Elèves Allophones* Arrivants

Ce dispositif dépend du CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) LIEN CASNAV : https://casnav.ac-versailles.fr/spip.php?article1

Cette unité pédagogique prend en charge l’élève de manière temporaire en vue de l’amener à rejoindre un cursus scolaire ordinaire en un ou deux ans.

Le lycée Maurice Genevoix de Montrouge accueille depuis la rentrée scolaire 2009 des élèves allophones nouvellement arrivés âgés de 15 à 18 ans.

• Profil des jeunes accueillis

Ce sont en général des jeunes ayant été bien scolarisés dans leur pays d’origine, et justifiant de bons résultats scolaires. Les élèves passent au CIO un test de mathématiques et de compréhension dans leur langue maternelle et sont ensuite affectés par la DSDEN.

Très motivés pour apprendre le français et poursuivre leur scolarité en France, ils fournissent des efforts titanesques pour se mettre à niveau, car il s’agit pour eux d’apprendre le français « scolaire » et de devenir des élèves à part entière du système éducatif français.

• Origine géographique

Ces élèves viennent des quatre coins du monde ; au moment de la publication de ce billet, nous accueillons des jeunes d’Afghanistan, de Russie, d’Ukraine, de Moldavie, d’Ouzbékistan, du Congo, du Pérou, de Colombie, d’Argentine, d’Arménie, du Sri Lanka et du Brésil.

• Effectif

L’effectif varie tout au long de l’année scolaire et dépend des places vacantes en classe de seconde.

Organisation de l’UPE2A du lycée Maurice Genevoix

• Première année, au moins 10h de FLS** par semaine
  • Inclusion progressive en classe de seconde, matière par matière.
  • Le financement du Fonds Social Européen permet à une équipe d’enseignants du lycée de dispenser des cours en mathématiques, sciences physiques, SVT, Histoire-géographie, SES, Théâtre, Anglais et Espagnol (pour ceux dont la langue n’est pas enseignée au CNED).
  • Deuxième année

La deuxième année suivant leur arrivée, les élèves bénéficient de 2h hebdomadaires de soutien en français. Un an après leur arrivée en France, la majorité d’entre eux passera l’épreuve anticipée de français de première… Un défi à relever.

*Allophone : se dit d’un apprenant qui à l’origine parle une autre langue que celle du pays d’accueil et du système éducatif dans lequel il a pris place.

**Français Langue de Scolarisation ou seconde (FLS.) : se définit comme un domaine de transition entre les apprentissages initiaux relevant du domaine du FLE. (Français Langue Etrangère) pour évoluer progressivement vers une approche et des contenus relevant du FLM. (Français Langue Maternelle)

Réalisation des élèves : cliquez ci-dessous.