“Vis ma vie de chercheurs” avec des élèves de 1ère et Tle spé SVT

Le mardi 30 janvier 2024 des élèves de 1ère et de Tle de la spécialité SVT se sont rendus à l’université Paris Sorbonne sur le campus de Jussieu pour participer à l’atelier « Vis ma vie de chercheurs ». Encadrés par des doctorants, les élèves ont réalisé des travaux pratiques, utilisant des techniques de biologie moléculaire et de génétique afin de mener une enquête médicale. L’occasion pour eux de consolider de façon interactive et originale les notions abordées an spécialité SVT et de suivre une démarche scientifique rigoureuse tels de véritables chercheurs. Le maniement de la propipette, la PCR, l’électrophorèse ou l’utilisation du luminol pour révéler les traces de sang (la fameuse lumière bleue des séries scientifiques !) n’ont plus de secret pour eux.

Les doctorants ont également profité de cette rencontre pour présenter les cursus de formation à l’université et le fonctionnement de l’université. Au moment de Parcoursup, ces échanges ont été très enrichissants.