Voyage en Grèce

Voyage en Grèce (5-9 février 2024).

Après la découverte de Naples et de Pompéi l’an dernier, les latinistes et les hellénistes ont eu l’opportunité de visiter plusieurs sites de la Grèce antique. Malgré la période hivernale, c’est sous un soleil radieux que les élèves ont pu comprendre les principales caractéristiques de la culture grecque et l’héritage que celle-ci constitue pour la civilisation romaine. Tout au long du voyage, les élèves ont pris la parole et présenté des exposés, d’abord préparés en classe, portant sur des sujets historiques et mythologiques.

Après une promenade dans le centre d’Athènes, la première journée fut consacrée à la découverte des richesses de l’Acropole et de son musée. Une fois franchis les majestueux Propylées, ce n’est pas sans émotion que les élèves ont cheminé autour du Parthénon, profitant d’une vue superbe sur les fameuses Caryatides.

La deuxième journée fut l’occasion de faire route depuis l’Attique en direction du nord du Péloponnèse et d’y visiter, après le canal de Corinthe, les deux sites majeurs de l’Argolide :  Mycènes et Épidaure. Le site de Mycènes a permis d’inscrire dans une réalité concrète la connaissance de la civilisation mycénienne, longtemps associée à l’imaginaire de la guerre de Troie, de ses héroïnes et de ses héros.

À Epidaure, nous avons parcouru les principaux monuments du sanctuaire du dieu guérisseur Asclépios, ancêtre légendaire d’Hippocrate, avant de gagner le théâtre le mieux conservé de l’Antiquité grecque et de faire l’expérience de son acoustique remarquable.

Le lendemain, la route vers la Grèce centrale et l’éblouissant site de Delphes a permis d’apprécier de très beaux panoramas sur les sommets enneigés du mont Parnasse. Le soleil toujours présent aurait pu nous faire douter de la légende affirmant que Phœbus-Apollon, dieu Soleil, quitte son sanctuaire delphique en hiver… À Delphes, site panhellénique, c’est toute l’importance des liens unissant les cités grecques, soucieuses d’obtenir l’approbation divine autant que le prestige politique, que nous avons pu saisir. Cette visite a été prolongée par celle du musée recélant les principaux joyaux découverts sur le site.

Enfin, et avec quelques prémices de nostalgie, nous avons approfondi au cours de la dernière journée de notre voyage la connaissance des arts de la Grèce antique, dans tout leur foisonnement et leur diversité. Les élèves ont arpenté avec une belle énergie les salles et les couloirs du musée Archéologique national, en quête de leur œuvre préférée qu’ils présenteront lors du concours des “Archéologica“, sans doute bien décidés à l’emporter et à obtenir… une couronne de laurier !

La promenade athénienne s’est poursuivie tout l’après-midi avec notamment la visite de l’Agora et de ses divers monuments offrant l’occasion d’approfondir l’étude de la démocratie athénienne mais aussi des grandes figures de la pensée grecque, scientifique et philosophique.