Semaine de la Presse et des Médias : concours de unes

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école, la classe de 2e7, avec Mme Salomé, professeure d’Histoire Géographie,  a participé à un Concours de Unes, en collaboration avec Mme Troël, professeure documentaliste.

Ce concours, à l’initiative du CLEMI, consistait à exploiter des dépêches de l’Agence France Presse, datées du lundi 18 mars : il fallait sélectionner 3 ou 4 sujets et élaborer la première page, la Une, d’un journal quotidien fictif en date du 19 mars 2024.

A l’issue de 5 séances de travail en demi-groupe, les élèves et leurs professeurs, madame Martinez-Risco, professeur d’Espagnol,  ainsi que monsieur Stengel, proviseur du lycée, ont élu les productions les plus réussies.

1er : Monde Actu, réalisé par Hidaya, Maryam, Nelia  et Eloïse.

2e : PKBT, réalisé par Kevin, Paul et Tom.

3e : Pécho Ton Info, réalisé par Nour, Elsa, Ibrahim, et Jonathan.

Et 4e prix pour La Marseillaise, réalisé de façon manuscrite par S., Sarah et Ilyes.

Bravo à ces élèves !

En tant que journalistes en herbe, les élèves de 2e7 ont dû faire des choix parmi des actualités nombreuses, remettre en contexte les informations (dater, localiser), légender précisément leurs illustrations, les organiser matériellement sur la page et travailler en équipe. Nous espérons qu’ils auront pris conscience de l’exigence que requiert le métier de journaliste.