Demi-Pension

ANNEE SCOLAIRE 2024-2025 – ORGANISATION DE LA DEMI-PENSION

RÉGIME D’INCRIPTION AU TICKET POUR TOUS LES ÉLÈVES

► A compter de la rentrée 2024, la tarification s’effectuera au repas pour tous les élèves inscrits au service de la demi-pension. Ainsi, seuls les repas réellement consommés seront facturés et débités du compte des élèves en fonction de leur coût unitaire.

► Pour pouvoir déjeuner au self, les élèves devront impérativement disposer d’un compte de cantine crédité (exception faite pour les élèves pris en charge par le fonds social lycéen ou un organisme social). Si le compte de l’élève n’est pas crédité du prix de son repas, la réservation ne sera pas possible et il n’aura pas accès au self.

 

I –  Accès à la demi-pension :

Tous les élèves ont la possibilité de s’inscrire à la demi-pension. L’accès à la demi-pension est autorisé au moyen d’une carte utilisable pendant toute la durée de la scolarité de l’élève au lycée Maurice Genevoix. La carte est personnelle et ne peut pas être prêtée. En cas de perte, le coût de son remplacement s’élève à 1.50 €.

 

II – Inscription à la demi-pension :

L’inscription à la demi-pension est effective après avoir fourni :

► dans le dossier d’inscription lors de sa remise en juin 2024,

► ou au service Intendance à partir de septembre 2024 :

1/ le formulaire d’inscription ci-joint, renseigné et signé par la famille,

2/ une attestation permettant de calculer le coût forfaitaire de repas :

pour les allocataires de la CAF : l’attestation de paiement de la caisse d’allocations   familiales, datée de moins de 3 mois, sur laquelle figure votre quotient familial (QF) et le nom des enfants à charge

pour les non-allocataires de la CAF : l’attestation de quotient familial Région (calculette), accessible sur le site www.iledefrance.fr/equitables, accompagnée de l’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022

3/ un RIB (en cas de nécessité de remboursement)

La carte de cantine sera remise à votre enfant lorsque le dossier sera complet.

 

III – Tarification :

Les coûts forfaitaires d’un repas en fonction du quotient familial sont les suivants :

A B C D E F G H I J
QF <

=183

<

=353

<

=518

<

=689

<

=874

<

=1078

<

=1333

<

=1689

<

=2388

>

2388

Tarifs  € ticket 0.50 1.77 1.98 2.19 2.40 2.61 2.81 3.37 3.93 4.49

 

Le prix du repas varie entre 0.50 € et 4.40 € en fonction de votre quotient familial (QF). Il est donc indispensable de fournir les documents demandés pour que soit appliqué le tarif le plus avantageux.

Le quotient familial et le tarif applicable sont valables pour l’année scolaire. En cas de difficultés liées à un changement de situation familiale ou professionnelle les familles sont invitées à contacter au plus vite l’assistante sociale du lycée afin d’établir une demande d’aide du fonds social ou une modification de tarification de la demi-pension.

 Un élève EXTERNE peut manger occasionnellement à la demi-pension en se présentant la veille au service Intendance pour réserver et régler son repas au tarif unique de 4.40 €. Un ticket lui sera remis pour accéder au self le lendemain.

 

IV – Paiement de la demi-pension :

► La mise en place du système d’avance-repas ne permet pas à un élève dont le compte n’est pas crédité de déjeuner à la cantine.

La famille peut créditer le compte de l’élève :

► par chèque, libellé à l’ordre de l’« Agent comptable du lycée Maurice Genevoix », à déposer à l’Intendance (bureau 11),

► en espèces au bureau de l’Intendance, qui établit un reçu,

► par virement bancaire (modalité la plus recommandée), à la rubrique Espace famille restauration, accessible sur la page d’accueil du site internet du lycée : https://lyc-genevoix-montrouge.ac-versailles.fr/ (le minimum pour effectuer une transaction est de 20 €), en vous authentifiant  grâce à l’identifiant et au mot de passe qui vous seront communiqués à l’issue de l’inscription.

 

NB : Soyez vigilant au délai de traitement des virements qui peuvent mettre quelques heures à apparaître sur le compte de l’élève.

 

IV – Réservation des repas :

Les élèves doivent obligatoirement réserver leur repas pour pouvoir déjeuner au restaurant scolaire. Les réservations peuvent se faire 30 jours avant la date du repas et au plus tard la veille du jour où l’élève souhaite déjeuner.

La réservation s’effectue :

► A l’aide de la borne Alise qui se trouve au rez-de-chaussée, dans le hall,

► Ou par internet, à l’aide des codes d’accès qui ont été fournis.

Les élèves n’ayant pas procédé à la réservation de leur repas ne seront pas autorisés à accéder au restaurant scolaire.

 

Rappel concernant l’hygiène et sécurité

Il est interdit aux élèves d’apporter des boissons et/ou des denrées alimentaires dans le réfectoire, sauf dans les cas prévus par le protocole alimentaire validé par le médecin scolaire (PAI).