💜 « Vaincre la Nomophobie » – « Superando la Nomofobia » “Overcoming Nomophobia” –
Un projet pour renouer avec l’essentiel. Cette année les lycéens hispanistes des classes de 2nde 6 et 2nde 7 ont participé au projet européen eTwinning “Vaincre la Nomophobie” avec des étudiants et des enseignants des lycées d’Espagne, d’Italie et de Grèce.
La question qui nous a guidés tout au long de l’année a été : Sommes-nous maîtres de notre temps… ou est-ce plutôt notre smartphone qui l’est ?
🌍 Un pont entre les pays et les personnes
Coordonné à Montrouge par Mme Ginés Villanueva et Mme Yun à Ciudad Real en Espagne, ce projet a connecté des jeunes de différentes cultures, langues et disciplines autour d’un défi commun : comprendre et surmonter la dépendance aux smartphones.
En Espagne, en Grèce et en Italie, des collègues comme, Isidro Cruz, Olga María Cervera, Mercedes García, Aranzazu Peláez y Elena Camacho, Marilena Paterianaki, Christina Chatzipanteli, Anna Rapacciuolo et Kendra Romero Sierra ont ajouté leur enthousiasme à cette initiative partagée.
🎨 Apprendre à faire, sentir et partager
Tout au long du cours, nos étudiants âgés de 15 à 16 ans ont travaillé en espagnol et en français en réalisant :
- Campagnes de sensibilisation, vidéos et mises en scène.
- Enquêtes auprès de centres européens et débats sur le bien-être numérique.
- Réflexions en classe sur la gestion du temps, l’estime de soi et le pouvoir d’être présent.
Le slogan “Déconnecte ton smartphone pour te connecter à la vie “, choisi par les élèves eux-mêmes, a marqué la campagne finale du projet et résume parfaitement ce qu’ils ont appris.
👮♀️🕊️ Une phrase d’un de nos élèves résume tout :
“Nous n’avions pas conscience de comment nous sommes accrochés au smartphone. Avec ce projet nous avons appris à mieux l’utiliser, mais aussi à le quitter à temps pour vraiment profiter des gens qui sont autour de nous.”
📲 Un projet qui peut être consulté sur le site de l’ESEP.
https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/overcoming-nomophobia/twinspace
🏆 Bien plus que des prix
“Vaincre la Nomophobie” a été proposé pour le Label de Qualité National eTwinning et vise à être reconnu dans les prix européens.
Mais au-delà de toute distinction, le plus précieux a été de voir grandir la conscience, l’esprit critique et la volonté d’être plus connectés à la vie réelle… et moins à l’écran.