Semaine de l’Europe : collaboration avec la mairie de Montrouge

Un petit groupe d’élèves volontaires de Terminales a répondu à la sollicitation de monsieur Hureau, adjoint au Maire de Montrouge et de monsieur Xavier, conseiller municipal. Le défi était de  présenter un exposé à l’Hôtel de Ville le mercredi 21 mai, sur le thème suivant : “La paix en Europe grâce à la Pologne”.

La Pologne est en effet le pays qui assure la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois depuis le 1er janvier 2025.

 

Les élèves Louis Léone et Mehdi Hamiane (TleD), Melvil Evanno (TleE) et Kendal Kalmo (TleC) ont fait des recherches documentaires poussées, ont réfléchi à une façon d’organiser leurs informations avec l’aide de Mme Troël, professeure documentaliste, ce qui a nécessité sept séances de travail.

Les quatre candidats ont alors eu l’idée très originale de présenter leur sujet sous la forme théâtralisée d’un débat télévisé. Le mercredi 21 mai après-midi, ils sont montés sur la scène de la salle de réception de l’Hôtel de Ville de Montrouge et ont livré une représentation très pointue et convaincante. Le jury, constitué de trois étudiants polonais de Master, les a déclarés vainqueurs face à la classe concurrente (des 1res HGGSP du Lycée Jeanne d’Arc).

Un petit flyer accompagnait la saynète afin que le public comprenne le propos et identifie les protagonistes du débat.

Télécharger