Les élèves hispanistes des classes de 2nde 6 et 2nde 7 participent au projet international « Vaincre la nomophobie », dans le cadre du programme eTwinning-ESEP. Dans cette collaboration éducative, les étudiants du lycée Maurice Genevoix travaillent avec leurs partenaires européens des lycées IES ATENEA (Ciudad Real, Espagne), Quinto Orazio Flacco (Naples, Italie) et GEL Polygyros (Κεντρική Μακεδονία, Grèce).
« Vaincre la nomophobie » est un projet qui aborde un problème contemporain et pertinent chez les adolescents : la dépendance excessive aux téléphones portables, connue sous le nom de nomophobie. Ce projet vise non seulement à sensibiliser aux risques de dépendance, mais également à fournir des outils pratiques pour gérer le temps et la technologie de manière équilibrée. La méthodologie pédagogique, qui comprend des exposés, des ateliers interactifs et des activités de réflexion, est conçue pour impliquer activement les étudiants et fournir un apprentissage significatif et durable en utilisant les langues étrangères étudiées comme véhicule de communication. Ce projet éducatif est conçu pour fournir une compréhension globale de la nomophobie et encourager une utilisation plus équilibrée et plus saine de la technologie parmi les étudiants, favorisant un changement durable dans leurs habitudes et comportements.
Dans une première activité les élèves ont fait connaissance avec leurs correspondants à travers la création d’un avatar et leur présentation.