Intervention de l’Association Avenir Climatique auprès des éco-délégués

Le mercredi 29 janvier après-midi, de 13h00 à 15h30, les éco-délégués de notre lycée ont eu l’opportunité de participer à une intervention animée par deux représentantes de l’association Avenir Climatique. Cet événement a permis de sensibiliser les élèves aux enjeux du réchauffement climatique et de réfléchir ensemble aux actions possibles au sein de notre établissement.

L’atelier a démarré par un “brise-glace” permettant à chacun de se présenter et de partager un mot en lien avec le climat. Cette introduction conviviale a préparé les élèves à une activité ludique sous forme de bingo basé sur des données chiffrées liées au réchauffement climatique. Chaque chiffre était expliqué afin d’apporter des repères concrets sur les enjeux climatiques.

 

Ensuite, les éco-délégués ont participé à une activité de tri des sources d’énergie (fossiles, fissiles et renouvelables), suivie d’un rappel sur les gaz à effet de serre. L’objectif était de mieux comprendre l’impact des différentes formes d’énergie sur l’environnement.

Un autre moment fort de l’intervention fut le jeu du “Carbonomètre”, inspiré du principe du Timeline. Par groupes, les élèves devaient classer différentes activités selon leur impact carbone, comme manger du bœuf, adopter un régime végétarien ou encore prendre l’avion. La correction collective a permis de réajuster certaines idées reçues et de mieux appréhender les ordres de grandeur des émissions de CO2.

L’activité s’est poursuivie avec un débat mouvant sur la volonté individuelle de réduire son empreinte carbone. Les échanges ont porté sur les efforts nécessaires pour passer de 10 tonnes à 2 tonnes d’émissions de CO2 par personne, seuil idéal pour limiter le réchauffement climatique.

Enfin, la rencontre s’est conclue par une table ronde durant laquelle les élèves ont proposé des actions concrètes à mettre en place au sein du lycée pour un futur plus durable. Ce moment d’échange a fait émerger plusieurs idées inspirantes, dessinant les contours d’un “lycée idéal” plus respectueux de l’environnement.

Cette intervention a été une expérience enrichissante et motivante pour les éco-délégués, qui en ressortent avec une meilleure compréhension des enjeux climatiques et des pistes d’actions concrètes pour contribuer à la transition écologique au sein de notre établissement.