La fête de la Science au lycée Maurice Genevoix

Dans le cadre de la fête de la Science, les professeurs de SVT, physique-chimie et NSI ont proposé à tous les élèves volontaires de participer à des ateliers scientifiques le mercredi 11 octobre 2023. Les élèves, scientifiques ou non, ont pu tester ces ateliers avec beaucoup de curiosité et d’implication.

En SVT, les élèves avaient accès à deux salles aux thématiques différentes :

Dans la salle « santé » Les élèves se sont glissés dans les blouses de médecin pour déterminer la pathologie d’un patient à travers divers tests et choisir le traitement le plus adapté : observation au microscope de lame de frottis sanguin, réalisation d’un TROD (test rapide d’orientation diagnostique), un test d’Ouchterlony et un antibiogramme. Heureusement nos apprentis médecin ont trouvé le bon diagnostic et ont pu soigner correctement le patient !

Dans la salle « alimentation » : Les élèves ont étudié un menu burger sous toutes les coutures : observation des différents aliments au microscope (oignon, viande, pomme de terre), tests chimiques pour comprendre la composition d’un burger (protéines, lipides, glucides), calculs pour déterminer les équivalences huile/sucre/sel et le bilan carbone de ce type de menu. Les élèves ont été surpris par leurs observations et par leurs résultats.

En physique chimie, les élèves ont pu s’entrainer à construire des tours granulaires :

Ou à visualiser des sons à l’aide de film de savon :

 

Ils ont également assisté à la projection du film fait sur l’éclipse solaire de 1973 observé à bord du Concorde.
C’était une première et une dernière !

Enfin en NSI, les élèves ont pu assister à une conférence sur la cryptographie, son histoire et ses utilisations actuelles, par Pierre Loisel, doctorant à l’INRIA Saclay. Ils ont ainsi pu discuter d’orientation et des chemins pour arriver jusqu’à un doctorat en mathématiques et cryptographie.

Ils ont également réalisé deux travaux pratiques :
– l’un pour tester une méthode de chiffrement (Vigenere)

– l’autre pour comprendre les limites de méthode de déchiffrement (Analyse de fréquence de Al-Kindi).

On espère vous revoir nombreux l’année prochaine.
Bonne fête de la Science à tous !